Présentation

Edito

Espérer en Chaque Jeune !
Collège Ste Thérèse Champigny

 

Le groupe scolaire Sainte Thérèse est un établissement catholique d’enseignement, sous contrat d’association avec l’État et ouvert à tous. C’est avant tout une institution à taille humaine, dans laquelle l’équipe pédagogique s’emploie à créer un climat de travail et d’attention à chacun dans une exigence bienveillante.

A Sainte Thérèse, les enseignants, les personnels, les parents et les élèves sont tous portés par la même volonté : Que chaque enfant, chaque jeune, avec ses talents et ses fragilités, puisse se réaliser et trouver sa juste place dans un monde qui appelle à l’engagement et à plus de solidarité.

En un mot, il s’agit que chaque élève soit à même de librement « choisir et oser la confiance » qui permet un avenir où il est possible à chacun de se construire dans toutes les dimensions de sa personne.

Notre projet d’établissement se veut le reflet de cette volonté et se décline autour de 5 grands axes :

 

L’Accueil

L’Ouverture aux autres

La Bienveillance

L’Exigence

L’Espérance

« L’éducation est plus qu’un métier: C’est une mission qui consiste à aider chaque personne, à reconnaître ce qu’elle a d’irremplaçable et d’unique afin qu’elle grandisse et qu’elle réussisse »

St Jean Paul II

Nous croyons que notre mission est de faire éclore en chaque jeune ce qui va lui permettre d’exceller, de s’épanouir et de tracer la route qui va s’ouvrir devant lui. Nous voulons le préparer à tous les possibles.
En effet, le Groupe Scolaire Sainte Thérèse se veut être au service de toutes les réussites.

Muriel SABAILLER, Chef d’Établissement de l’École Primaire
Katia VELOSO, Chef d’Établissement du Collège

Histoire de Ste Thérèse

En 1932, Mlle Jouhaud décide de transformer sa maison familiale en école. Avec l’aide de Mlle Montabru, elle ouvre deux classes dans les chambres du premier étage. Très vite les inscriptions sont en constante augmentation. Avec le renfort de Mlle Bodenan, l’école s’agrandit et, en mai 1948, Mgr Brot vient bénir Solennellement l’école et la statue de Ste Thérèse.

Cette même année voit la naissance du collège avec l’ouverture d’une sixième. Quatre ans plus tard, les demoiselles peuvent faire état de la réussite de leurs élèves au BEPC.

En 1951, Mlle Barès rejoint l’établissement pour y prendre des fonctions de plus en plus importantes. Il faut signaler l’importance de la volonté de ces fondatrices qui était de faire en sorte que chaque enfant confié à leur charge, développe ses possibilités, afin de s’épanouir pleinement tant dans sa vie professionnelle ainsi que dans sa vie future d’homme et de femme de notre temps.

En 1990, la nouvelle direction se veut l’héritière de cette volonté et développe les objectifs suivants, centrés sur l’élève :

Œuvrer à sa formation intellectuelle : ce qui est fondamental pour son avenir. L’établissement se fait un point d’honneur de dispenser un enseignement de qualité

Contribuer à l’affirmation de sa personnalité : en lui permettant de devenir un adulte accompli et responsable. Ceci passe par l’éducation en lien avec les parents.

Ouvrir son esprit : tout en respectant les différences religieuses et autres. Ouvert à tous, l’établissement reste catholique, c’est-à-dire ancré sur l’Évangile, dans un esprit de tolérance et d’écoute.

 

Retour en haut