Pastorale au Collège

L’INFO PASTO DES ADOS

.

La proposition faite aux jeunes s'articule autour de trois axes :

  • La culture générale à caractère humain et religieux appelé CHR : Cette culture est intégrée dans l'emploi du temps de chaque classe avec une heure hebdomadaire. Ce travail se fait en collaboration avec les enseignants qui abordent aussi certains des thèmes dans le cadre des programmes officiels.

L'objectif :

. étudier les aspects religieux, traditionnels et moraux des civilisations.

. Analyser des évènements d'actualités

. Découvrir les principales religions d'aujourd'hui

. Faire connaître la religion catholique, ses fondements, sa spiritualité, ses valeurs...

L'acquisition de ces connaissances permettant de développer le jugement, l'esprit critique, l'intérêt pour les faits religieux et le respect des différences qu'elles soient religieuses, physiques, morales, etc.

  • L'humanitaire : Plusieurs actions sont menées chaque année pour sensibiliser les jeunes à la solidarité car nous ne pouvons pas être insensible à la souffrance, la maladie, la pauvreté, la solitude. Si nous voulons un monde meilleur il est urgent d'apprendre à regarder l'autre et à l'écouter.

. Évènement où tout l'établissement participe (Marchaton)

. Évènement basé sur le bénévolat (Bol de riz)

  • Le catéchisme : L'établissement propose, pour les familles qui le désirent, la possibilité d'inscrire leur enfant au catéchisme et de se préparer aux sacrements. Des rencontres hebdomadaire d'une heure ont lieu à Sainte Thérèse.