Orientation

PROJET A.V.E.N.I.R.

A comme...

Apprendre à s’orienter (l'orientation comme champ disciplinaire qui requiert des connaissances et compétences spécifiques et qui débute en 6e. Élaboration d'un programme qui comprend notamment la découverte des filières post-3e, la connaissances des multiples ressources d'information à leur disposition, l’acquisition de compétences telles que la prise d'initiatives, l'élaboration et la concrétisation d'un projet individuel ou collectif, constituer un carnet de bord, garder une traces du travail effectué, etc.)

[collapse]

V comme...

Valoriser ses atouts et ses compétences (travail sur la connaissance de soi, par l'introspection, la confrontation aux points de vue extérieurs – enseignants, proches, professionnels – le recul sur son travail scolaire mais aussi les multiples dimensions de la vie quotidienne où s'expriment nos points forts)

[collapse]

E comme...

Entreprendre des démarches concrètes pour son orientation (choisir un stage en lien avec ses projets, se rendre à des portes ouvertes, effectuer des mini-stages de découverte, participer au forum des métiers du collège, visiter les salons dédiés à l'orientation...)

[collapse]

N comme...

Nourrir ses projets par la connaissance des métiers et du bassin d'emploi (exploration de l'environnement économique proche, découverte de l'histoire et de l'évolution d'un métier, s'interroger sur ce qu'est un métier, déconstruire des préjugés, apprivoiser les notions concrètes liées au monde du travail)

[collapse]

I comme...

Imaginer le futur (Se projeter dans l'avenir avec audace, s'autoriser le rêve, imaginer les métiers du futur, inclure notamment l'usage des nouvelles technologies)

[collapse]

R comme...

Rencontrer des professionnels (au sein de l'établissement, en visite en entreprise, dans l'entourage proche, la rencontre avec les professionnels est une étape fondamentale du processus d'orientation. Elle permet la diffusion d'un message concret, le plus souvent rassurant car démystifiant ; elle révèle notamment la multiplicité et la diversité des parcours de vie, toutes les voies possibles pour réaliser un projet : elle est donc porteuse d'espoir. Enfin, elle participe pleinement au travail sur la connaissance de soi, ce que l'on veut ou pas)

[collapse]

A Sainte Thérèse nous souhaitons rendre la question de l'orientation plus concrète, lui donner corps, permettre à chacun de trouver sa voie par l'expérience et les rencontres.

L'orientation au collège Sainte-Thérèse en trois objectifs :

1 - Accompagner les élèves dans la connaissance de soi et la découverte du monde économique et professionnel :

  • éducation à l'orientation de la 6e à la 3e (parcours AVENIR)
  • découverte des filières post-3e
  • connaissance de la diversité des métier et de leurs exigences
  • Rencontre avec des professionnels pour échanger sur leur métier et le monde de l'entreprise

2 - Tisser des liens avec les lycées du réseau de l'enseignement catholique

- Partenariat privilégié avec des établissements du réseau :
Teilhard de Chardin, à Saint Maur
Ensemble Sainte Marie, à Créteil et Joinville
Grégor Mendel, à Vincennes

- ½ journée de découverte au lycée Teilhard de Chardin de Saint-Maur : temps d'échange avec les acteurs de la communauté éducative qui accueille 90% de nos élèves en 2nde

- Mise en place de mini-stage pour la découverte des filières professionnelles

3 - Dialoguer avec les familles
- Soirée dédiée à la présentation des enjeux de l'orientation post-3e et à la rencontre avec les chefs d'établissement des lycées du réseau

- Entretiens individuels pour élaborer le projet d'orientation de chaque jeune en accord avec sa famille

Les temps forts de l'orientation pour les élèves de 3e :

Décembre
Stage de découverte en entreprise pour faire l'expérience du monde du travail

Février / Mars
Oral de stage pour apprendre à faire le récit d'une expérience professionnelle et échanger avec les enseignants sur des projets d'avenir

Avril
Forum des métiers, en collaboration avec l'APEL, pour s'enrichir de l'expérience d' autrui, élargir sa vision des métiers et réfléchir à la notion de parcours professionnel

Les différentes filières :

Le futur lycée en perspective :

A la rentrée 2018, vos enfants découvriront une nouvelle organisation pour les préparations au nouveau BAC en 2021.

Cliquez ci dessous pour découvrir quelques éléments d'informations :