La Vie Scolaire

INFO

.

PRÉSENTATION DU SECTEUR DE LA VIE SCOLAIRE

L’équipe de la vie scolaire Sainte Thérèse se compose de trois personnels d’éducation et d’une Responsable de Vie Scolaire (RVS).

Le secteur de la Vie Scolaire occupe une place importante dans la vie des élèves au collège Sainte Thérèse.

L'équipe de la Vie Scolaire mise beaucoup sur le contact, le dialogue et le relationnel avec les élèves mais aussi avec les parents. D’autre part, le respect de soi, des autres et des règles de la vie en communauté sont de rigueur. Le respect des personnes est une exigence essentielle du contrat moral qui lie l’élève et les familles à l’établissement. Le bon comportement général de chacun est attendu dans l’enceinte et aux abords de l’établissement.
Le secteur de la Vie Scolaire, sous la responsabilité de la Responsable de la Vie Scolaire (RVS), a pour mission d'encadrer le jeune pendant sa journée scolaire.
L'équipe veille au respect du règlement intérieur au quotidien. Elle gère tout ce qui se passe en dehors des cours, elle recouvre donc tous les moments où l’élève n’est pas en classe : les entrées et les sorties, les récréations, la demi-pension, la pause méridienne, les heures de permanence…
Elle gère également les absences et les retards des élèves, ainsi la famille est prévenue par téléphone dans l’heure qui suit l’absence de son enfant.
La Responsable de Vie Scolaire est en étroite collaboration avec le chef d'établissement. Elle assure la coordination, la communication et l'animation du secteur de la Vie Scolaire. Elle s’occupe des questions de discipline, de comportement et de la sécurité des élèves.
Au quotidien, elle doit prendre en compte et gérer les problèmes collectifs et les conflits, du suivi des élèves en liaison étroite avec la direction, les enseignants, les professeurs principaux et les familles.
Avec l’aide de son équipe, la Responsable de Vie Scolaire, crée un carrefour de communication entre les élèves, les parents, les professeurs, le personnel et la direction.
Des rencontres régulières se font pour une meilleure concertation entre l'équipe et la Responsable de Vie Scolaire.

 

L’éducation à la responsabilité et à la citoyenneté : C'est l'affaire de tous !

L’objectif de la Vie Scolaire est de former chaque élève à la vie citoyenne et le rendre responsable.
- Les droits et devoirs des élèves :
- Formation des élèves délégués : organisée par la Responsable de Vie Scolaire, chaque année, fin septembre, dans le but de former chaque élève à devenir responsable et acteur de sa vie scolaire. Les élèves délégués sont élus par leurs pairs.
* Le délégué de classe : c'est le représentant de ses camarades de classe auprès des adultes de l’établissement. Il facilite les relations entre les élèves et les professeurs. Il participe au début des conseils de classe (en totalité pour les 4è et 3è).

Le conseil des délégués :

Les délégués de classe sont réunis par leur professeur principal ou la Responsable de Vie Scolaire régulièrement et, trois fois par an, par le Directeur, la Responsable de cycle et la Responsable de Vie Scolaire afin de faire le point sur le trimestre.
- Formation des élèves Porte-Parole : Ce sont des élèves délégués suppléants, élus par leurs pairs, le même jour des élections des délégués. Ils assistent à des conseils spéciaux autour d’un projet, présidés par la Responsable de Vie Scolaire.
* Le Porte-Parole : Il s’occupe de la vie de l’établissement en dehors de la classe (cour, commission de restauration, sorties…) Il prépare les réunions avec la Responsable de Vie Scolaire et il y participe en proposant une action...

Le conseil des Porte-Parole :

Le conseil des élèves porte-parole permet aux élèves de se retrouver avec la Responsable de Vie Scolaire, environ une fois par mois afin d’améliorer la vie scolaire de ses camarades, de participer à la commission de restauration, d’oser prendre la parole, de s’exprimer et discuter librement des problèmes que peuvent rencontrer en dehors de la classe. C’est aussi l’occasion de mener des réflexions et des projets, dans le but de les rendre actifs et responsables et réfléchir sur le vivre ensemble au collège et dans la vie.

La Vie Scolaire, c'est être attentif à chacun en tenant compte des forces et des fragilités de chaque élève et poser sur chaque élève un regard bienveillant.

Mme Bechahed

 

La vie scolaire et le projet d'établissement

A Sainte Thérèse, durant les heures de vie scolaire, les élèves des classes de 6èmes et de 5èmes ont participé en 2018, à la réalisation d’une charte contre le harcèlement et l’incivilité, s’inscrivant ainsi dans notre projet d’établissement, pour le vivre ensemble.