La Pastorale

L’INFO DE LA PASTO

Le premier conseil pastoral de l'année 2018 / 2019 aura lieu le jeudi 20 septembre de 12h10 à 13h30.

ÉTABLISSEMENT CATHOLIQUE D'ENSEIGNEMENT EN CONTRAT D'ASSOCIATION AVEC L'ÉTAT

Résolument ouvert à tous, il propose une formation tournée vers le respect de chacun, l'apprentissage de la liberté et du sens des responsabilités, la découverte de l'intériorité et de la dimension spirituelle de l'existence. En cela, il apporte aux élèves une éducation fondée sur la vision chrétienne de la personne et des relations humaines, dans un climat d'espérance qui, nous le croyons et nous nous y employons, peut constituer une chance pour chacun d'eux.

L'école catholique est une institution chrétienne, placée sous l'autorité de l'évêque.

Le caractère propre de l'établissement se traduit dans un projet d'établissement attentif aux besoins des jeunes d'aujourd'hui, et nourri par l’Évangile, le récit de la vie du Christ que les chrétiens reconnaissent comme Fils de Dieu.

LA MISSION

Pour répondre à sa mission l'établissement catholique veille :

  • à offrir à tous une culture religieuse de l'ordre du savoir
  • à mettre en place des actions pour apprendre à vivre en solidarité et à œuvrer pour un monde plus juste
  • à proposer l'initiation à la foi chrétienne (catéchèse, prière, célébrations, préparation aux sacrements) à ceux qui souhaitent accueillir le Christ et sa Bonne Nouvelle dans toutes les dimensions de la vie de l’Église et en lien avec les paroisses.

PROJET PASTORAL

UNE VISION COMMUNE DE LA DIMENSION RELIGIEUSE

Sainte Thérèse est un établissement catholique d'enseignement, dépendant du diocèse de Créteil et de la direction diocésaine de l'enseignement catholique, sise à Créteil. Inséré dans un secteur pastoral, en lien avec les autres lieux de l'église (paroisse, services, mouvement), l'établissement propose un éveil à la foi dans le respect des consciences et un approfondissement pour les chrétiens qui le souhaitent. Au sein de la communauté éducative, la communauté chrétienne témoigne de sa foi et célèbre Jésus Christ.

Sainte Thérèse est également en lien avec l'état et l'éducation nationale et, à ce titre, est un établissement ouvert à tous, y compris sur le plan financier. Nous avons le souci de respecter la conscience de chacun mais nous demandons à nos élèves et à leurs parents, en retour, de respecter le caractère propre catholique de l'établissement. sainte Thérèse dispense un enseignement profane, en lien avec les programmes scolaires, mais nous voulons également, en référence à l’Évangile, développer chez les enfants et les jeunes qui nous sont confiés, leur dimension spirituelle ainsi que la connaissance pratique des valeurs essentielles pour les chrétiens : tolérance, partage, respect mutuel.